• Les conseils d’administration devraient avoir de plus en plus d’influence dans la vie des entreprises européennes en 2021 et dans les années à venir.

    • Le profil type de l’administrateur évoluera vers des personnalités capables de répondre aux défis de la transformation numérique, de la transition énergétique et de l’accompagnement au changement. Le législateur se montre de plus en plus exigeant à l’égard des mandataires sociaux (responsabilité civile et pénale ; règles relatives au conflit d’intérêt ; limitation du cumul des mandats) qui voient leurs prérogatives augmentées.

    • La soft law adopte, également, un nombre conséquent de prescriptions en matière en gouvernance, dont le respect conditionne l’appréciation que font les parties prenantes dont les investisseurs de la qualité de l’entreprise. 

    • Nous attirons votre attention sur l’actualité européenne dont les travaux consacrés à la mise à jour de la Directive de 2014 dite d’informations non-financières (CSRD), adopte une vision désormais large du rôle de la gouvernance dite G+ : affaires et éthique, gestion de la qualité des relations avec les parties prenantes, organisation et innovation, et gestion de la réputation et de la marque.

    • Une telle définition répond aux changements opérés par la régulation, soft ou hard : féminisation des conseils, vote sur les rémunérations des dirigeants, responsabilité accrue des comités d’audit. Dernière en date, la loi Pacte consacre l’inclusion en force de la responsabilité sociale et environnementale dans le champ de l’entreprise.

    •  Nommé en assemblée générale par les actionnaires, on attend que l’administrateur veille à la création de valeur durable de l’entreprise.

Nous pouvons vous accompagner dans la réflexion sur la mise en place d’une forme de gouvernance ajustée aux besoins de votre entreprise.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page conseils et à nous contacter

Suivez nos formations sur les enjeux de la gouvernance

 

Nous Contacter