Toute réflexion sur la gouvernance débute par quelques interrogations : Qu’est-ce qu’une gouvernance ? Pourquoi mettre en place une forme de gouvernance aujourd’hui ? Quel en seraient le rôle, la composition et le budget ? Plus globalement, quelle en serait la valeur ajoutée pour mon entreprise et sa croissance ?
Comme le souligne l’APIA, dans son Guide « Mettre en place une gouvernance créatrice de valeur en PME & ETI », actualisé en juillet 2021, c’est une gouvernance de performance qu’il s’agit de mettre en place :
-
-
Voulue et Adaptée à la taille, à la structure juridique, à la composition de l’actionnariat, au mode de fonctionnement…
-
Construite dans un esprit d’équilibre des pouvoirs :entre les dirigeants, les actionnaires et les administrateurs, dans le respect de chacun.
-
Responsable et Exemplaire : applique strictement les règles de droit et adhère à des codes de gouvernance en appliquant le comply or explain.
-
Efficace et Recherche l’amélioration continue : une évolution au fur et à mesure du développement de l’entreprise et des enjeux économiques, technologiques et culturels.
-
Constructive : contribue à la croissance de l’entreprise en favorisant la création de valeur partagée avec l’ensemble des parties prenantes.
-
Informée : vision à 360° de l’environnement de l’entreprise, de ses marchés comme ses cadres clés.
-
Communicante : interface régulière et transparente avec les actionnaires, les dirigeants, les parties prenantes, les marchés.
-
Efficace et organisée : ordre du jour, procès-verbaux, nombre de réunions, règlement intérieur…
-