Quelques bonnes pratiques d’une gouvernance performante

La Formalisation de la gouvernance varie selon sa maturité. Pour débuter, il est important de réfléchir à la forme et à la composition de l’organe de la gouvernance :

1. Mettre en place un organe de réflexion : comité stratégique par exemple puis faire évoluer vers une instance de pilotage.

      • Un recrutement sur la base d’un cahier des charges.

      • Progressivement la création de comités audit/stratégie/ rémunérations… en charge de préparer le travail du conseil en plénière.

      • Une taille évolutive (3 ou 4 membres au démarrage, 5 à 8 à maturité) et une composition diversifiée (sexe, âge, nationalité…). 

      • Des réunions régulières (toutes les 6 à 8 semaines) sur des enjeux stratégiques, d’anticipation des risques/opportunités et d’arbitrage : choix dans les investissements, validation des budgets.

2. Instaurer des règles de fonctionnement rigoureuses : Règlement intérieur ou charte de gouvernance ; Ordre du jour, dossiers préparatoires adressés à l’avance ; Procès-verbal détaillé des débats et des décisions prises.

      • S’inspirer des bonnes pratiques de place et faire référence à un code de gouvernance
      • Rapport sur la gouvernance.

3. Assurer l’ensemble des administrateurs, dirigeant compris.

4. Organiser des executive session (moment d’échange sans l’équipe dirigeante, en amont du conseil).

Nous pouvons vous accompagner dans la réflexion sur la mise en place d’une forme de gouvernance ajustée aux besoins de votre entreprise.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page conseils et à nous contacter

Suivez nos formations sur les enjeux de la gouvernance

Nous Contacter