Des enjeux qui évoluent en permanence et appellent au changement continu
Les enseignements à tirer de la crise sanitaire pour le futur
– L’importance de la composition et du fonctionnement collégial du conseil.
– La complémentarité du conseil et du management : l’équilibre des pouvoirs et des rôles au sein du conseil et avec le management a globalement été maintenu, même si les présidents et les présidents de comités ont été plus impliqués et présents.
– L’efficacité de l’information du conseil et communication avec les parties prenantes : les conseils d’administration se sont réunis plus souvent mais virtuellement en raison du confinement. Le développement de nouveaux outils de communication a nécessité une amélioration de la sécurité des transmissions pour garantir la confidentialité.
– L’importance stratégique des enjeux sociaux et environnementaux comme facteurs de risque et d’opportunités stratégiques : (re)définir la raison d’être, repenser l’organisation du travail, améliorer la résilience de la supply chain, réorienter le portefeuille produits, etc. Pour accompagner ces ruptures et besoins d’innovation, les instances de gouvernance cherchent, elles aussi, à se réinventer et la RSE en est l’un des leviers puissants.
Nous pouvons vous accompagner dans la réflexion sur la mise en place d’une forme de gouvernance ajustée aux besoins de votre entreprise.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre page conseils et à nous contacter
Culture Gouvernance® vous aide à construire un cadre souple permettant à chacun de prendre sa place et de jouer efficacement son rôle, dans la transparence et la complémentarité de ses obligations.